Qu'est ce que la RoboCup ?
La compétition réunit tous les ans des milliers de participants formant des centaines d'équipes venant d'une cinquantaine de pays. C'est l’un des événements technologiques les plus importants au monde en matière de recherche et d'éducation en robotique.
-
3500 participants
-
45 nations
-
des milliers de robots
-
450 équipes
-
30000 m2
​
La RoboCup est une compétition, mais elle est avant tout une communauté, et les participants échangent tout au long de l'événement. Nombre de technologies développées par les compétiteurs sont ouvertes.
Chaque RoboCup est également l’occasion d’un Symposium International, haut lieu de présentation et de discussion de contributions scientifiques adressant un large éventail de domaines ayant trait à la recherche et la pédagogie en matière de robotique et d’intelligence artificielle. Afin d’encourager le plus grand partage possible des connaissances sur les aspects aussi bien matériels que logiciels, un axe spécifique du Symposium s’intéresse aux développements « ouverts » (open source).
La France et la RoboCup sont liées depuis longtemps. De fait, la seconde édition de la compétition a été organisée par Dominique Duhaut à la Cité des Sciences en 1998. La France a contribué au plus haut niveau : Pierre Blazevic a gagné la coupe en 1999 en ligue standard Aïbo, l'équipe Rhoban menée par Olivier Ly a remporté la ligue Humanoïd Kid-Size quatre années consécutives en 2016, 2017, 2018 et 2019, obtenant le Best Humanoïd Price en 2017.
Soccer
Le football est l'épreuve historique, introduite à la première édition de la RoboCup en 1997. Concevoir une équipe de vrais robots totalement autonomes pour le football explore une voie alternative à celle des défis emblématiques de l’intelligence comme les échecs ou le go, peut-être plus proche de la complexité du monde réel.
Le robot est confronté à un environnement dynamique qui évolue en temps réel. La stratégie est distribuée entre plusieurs joueurs, qui prennent chacun leurs décisions de façon indépendante sur la base de leurs propres perceptions de l'environnement provenant de l’intégration de différents capteurs.
Les actions, robotiques, relèvent quant à elles d'une intelligence motrice opérant dans le domaine continu du monde réel et non dans la symbolique du plateau de jeu. La ligue soccer se décline en plusieurs sous-catégories : robots humanoïdes de différentes tailles, plateforme standard avec le robot Nao de SoftBank Robotics. Robots à roue. Le challenge est également proposé en pure simulation.
@Home
La ligue @Home où le but est de développer un robot compagnon "à la maison". Le robot interagit avec l'utilisateur selon diverses modalités (voix, gestuelle), il effectue des tâches ménagères. La ligue @Home est elle même subdivisée en une ligue "open platform" où les compétiteurs conçoivent le robot du début jusqu'à la fin, et les ligues "standards" où les compétiteurs utilisent des robots commerciaux (Pepper et Toyota).
Rescue
la ligue "rescue" où les robots doivent sauver des personnes dans un site de catastrophe reconstitué
Robotique Industrielle
La robotique industrielle est également présente à la RoboCup :​
-
La ligue @Work, sponsorisée par Kuka, où les compétiteurs concurrent sur des épreuves reproduisant un environnement industriels muni de robots mobiles.
-
La ligue @Logistic, sponsorisée par Festo, où les compétiteurs explorent les concepts d'usine modulaire et mobile.
Simulation
Par ailleurs, la RoboCup propose également plusieurs ligues de simulation (football et rescue), où des robots virtuels sont contrôlés dans des simulateurs.
Junior
Si les compétiteurs des ligues précédentes proviennent essentiellement du monde universitaire ou de la R&D, la RoboCup comporte également un volet éducatif très important.
En effet, des centaines d'enfants et d'adolescents de 13 à 19 ans participent à la ligue junior. C'est la RoboCupJunior.
Plus généralement la communauté RoboCup junior est aujourd'hui extrêmement développée de par le monde, elle comporte des milliers d'équipes sur tous les continents, et de nombreuses compétitions sélectionnant les participants à la RoboCup.
Equipes Major Françaises
​
-
Rhoban Football Club - O. Ly - Ligue Humanoid Kid-Size - 6 participations, quadruple champion du monde 2016, 2017, 2018 et 2019, best humanoid robot 2017.
-
LyonTech - F. Jumel - 3ième place @work 2016, @Home depuis 2015
-
PYRO - R. Merzouki - Ligue @Logistic
-
Mantes Explorer 6 - MX6 - P. Blazevic - Ligue Rescue (German Open 2017)
-
Hestia - D. Duhaut - Ligue @Home
-
Rhoban SSL - A. Boussicault. Première participation à Montreal 2018.
-
Catie - S. Loty / R. Fabre - @Home
​
Historique des équipes majors
​
-
Small-Size league (D. Duhaut 1997-98)
-
Middle-Size league (C. Moreno 1998-99)
-
SPL Aïbo (P. Blazevic 1998-2008) Champion du monde 1999
-
Middle-Size league (R. Benosman)
-
SPL Nao (P. Blazevic / V. Hugel / P. Bonnin 2009-2012)
-
Simulation league (V. Hugel / N. Jouandeau 2011-2014)
-
Rescue (P. Blazevic) – (2004-2005)