Les différentes Ligues de la RoboCupJunior

Discovery (France uniquement)
Objectif :
Permettre aux tout-petits de présenter au public les projets robotiques réalisés en classe. La prestation est libre, et ne fait pas l'objet d'un classement.
Discovery est ouverte aux élèves de maternelle et de primaire. Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
Il s'agit d'une spécificité de la RoboCupJunior en France, qui n'a pas de correspondance aux niveaux supranationaux.

OnStage
Objectif :
Mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l'humain. La performance peut intégrer des dispositifs mécatroniques, électroniques, de projection vidéo, etc.
Les équipes ont toute liberté sur la thématique, le scénario, la forme, la musique, les costumes...
Sous ligues : Discovery (France uniquement), Preliminary et Advanced
Différences :
L’utilisation de marquages ou revêtements au sol permettant aux robots de réaliser du suivi de ligne est acceptée uniquement en catégories Initial et Preliminary. Les règles sont par ailleurs identiques pour les trois sous-ligues.
La sous-ligue Discovery n'existe qu'en France, et est réservée aux enfants du primaire, tandis que Preliminary et Advanced (fusionnées en France) sont ouvertes aux jeunes de 10 à 19 ans. Le classement sera distingué entre Initial d'une part, et Preliminary+Advanced d'autre part.

Soccer
Objectif :
Deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.
Sous ligues : Lightweight (“balle active”) et Open (“balle passive”)
Différences :
En Lightweight, la balle est dite active car émettrice d’impulsions infrarouges qui rendent sa détection plus facile par le robot.
En Open, la balle de couleur orange est dite passive, car n’émet aucun signal particulier.
Nature du terrain :
Moquette verte, de teinte foncée pour bien contraster avec les lignes blanches (peintes). Densité et épaisseur variables d’une compétition à l’autre. Testez vos robots dans différentes conditions (notamment éclairage) avant la compétition.

Rescue
Sous ligues : Line et Maze
Objectif :
Les deux sous-ligues Rescue mettent en scène des robots devant évoluer de manière autonome sur un parcours semé d’embûches.
Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.
Dans Rescue Maze, le robot doit explorer un labyrinthe et identifier certains marqueurs précis au long de son parcours.

RMRC
Rapidly Manufactured Robot Challenge (RMRC) fait partie de la compétition RoboCupRescue. Le RMRC encourage le développement de robots et de composants robotiques de petite taille (30 cm de large), peu coûteux et réalisables rapidement, qui permettent aux intervenants d'effectuer des missions dangereuses de manière plus sûre et plus efficace.
L'impression 3D, la découpe au laser, les capteurs à faible coût, une informatique simple permettent un accès plus simple et rapide.
Des élèves du secondaire, des étudiants de troisième cycle et des chercheurs en début de carrière se mesurent aux mêmes défis.

@Home Education
Le RoboCup@Home Education Challenge est une compétition éducative destinée à former des équipes de débutants pour les défis RoboCup@Home. Le format unique "atelier+compétition" encourage les participants novices à relever le défi du développement de robots de service et de l'apprentissage de l'IA.
Soccer Cam Track

Cette nouvelle league n'existe pas officiellement mais est une proposition en voie de validation par les différents comités de la Robocup Junior. Développée par l'équipe Rhoban, elle convient parfaitement aux juniors qui souhaitent mettre un pied dans le monde du Soccer ... Nous espérons la voir très prochainement apparaître comme une league officielle. Des matchs seront organisés au cours de tous les évènements français de la RobocupJunior auxquels vous participerez ... Longue Vie à cette nouvelle league ...